Bavière : quel objet pour l’étude d’incidences ?

Question orale au Collège, Conseil communal du 25 janvier 2016.

Monsieur le bourgmestre,

La presse s’est fait l’écho de l’imminence d’une étude d’incidences sur l’environnement relative à un projet à venir sur le site de Bavière, dans le quartier d’Outremeuse, sans toutefois préciser l’objet de cette étude.

Vous serait-il possible de m’indiquer la nature du dossier dont la Ville a été saisie ? Propose-t-il un aménagement sur l’ensemble du site ? Si oui, qui est le demandeur ? Ou ne concerne-t-il que la seule bibliothèque provinciale, sur la fraction du site qui a été acquise par la Province de Liège ?

Dans ce dernier cas, pouvez-vous m’indiquer quelles dispositions le Collège a prises afin de faire préalablement réaliser un Master plan de l’ensemble du site, sans lequel il ne sera de toute évidence pas possible de réaliser un projet cohérent à l’échelle du quartier ?

En outre, quelles initiatives le Collège prend-il dans ce dossier afin de permettre la réalisation d’espaces publics de qualité — rappelons qu’un parc public et une grande place étaient prévus dans le projet «Anorak & alii» — et la valorisation de la présence, voisine, du cours d’eau ? Celui-ci représente un potentiel important mais suppose une approche globale du quartier, en ce compris au niveau des circulations.

Je vous avoue que la possibilité de voir ces enjeux pris en compte semble en effet bien peu évidente — sinon complètement chimérique — au vu de la nature particulièrement hétéroclite du montage en cours. Et je serais heureux de recevoir des apaisements à ce propos. À moins que vous imaginez, peut-être, créer un nouveau quartier emblématique sans que celui-si ne soit doté d’espaces publics autres que de pure circulation et sans que le voisinage de la Dérivation n’ait fait l’objet d’une quelconque réflexion paysagère et urbanistique ?

Je vous remercie pour les réponses que vous voudrez bien m’apporter.

François Schreuer

Publié par

François Schreuer

Conseiller communal (VEGA) de la Ville de Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *