Question écrite : jalonnement dynamique du stationnement

Monsieur le bourgmestre,

Alors que vous venez de réaffirmer dans la presse que la construction d’un nouveau parking en ouvrage dans le centre-ville constitue toujours l’une de vos priorités pour l’année nouvelle, alors que Monsieur l’échevin de la mobilité communique sur diverses nouveautés en matière de gestion de stationnement, notamment une augmentation importante des places payantes en voirie, je m’interroge sur les raisons de votre silence persistant sur la question du jalonnement dynamique du stationnement.

Un consensus semble pourtant régner, parmi les groupes politiques du Conseil comme parmi les acteurs de la mobilité, sur la pertinence — et pour tout dire la réelle utilité — d’un dispositif permettant d’informer en temps réel les automobilistes sur la disponibilité du stationnement dans le centre-ville. Ce genre de système fonctionne dans presque toutes les grandes villes. Il permet de diminuer l’engorgement du centre-ville en dirigeant directement les automobilistes vers leur destination. Il permet de créer des « P-routes » ne servant qu’à l’accès à un parking, ce qui pourrait être fort utile à différents endroits de notre centre-ville. Et avec l’informatisation, désormais généralisée, de l’exploitation des parkings, la transmission des données est devenue relativement simple.

Pouvez-vous m’indiquer où en est votre réflexion sur ce dossier ? Avez-vous évalué le budget nécessaire à la mise en place d’un tel dispositif ? Avez-vous entamé les démarches vis-à-vis des exploitants de parkings ? Les réactions de ceux-ci sont-elles positives, comme on pourrait s’y attendre dès lors qu’un tel système optimiserait l’usage des parkings existants et améliorerait le confort de leurs clients ? Si oui, qu’attendez-vous pour avancer ? Si pas, envisagez-vous, le cas échéant, de proposer au Conseil d’adopter un règlement communal pour rendre la participation au dispositif obligatoire ?

Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Monsieur le bourgmestre, mes salutations choisies.

François Schreuer

Publié par

François Schreuer

Conseiller communal (VEGA) de la Ville de Liège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *